union sportive football Armbouts Cappel : site officiel du club de foot de ARMBOUTS CAPPEL - footeo

Réglement intérieur

 

            REGLEMENT INTERIEUR DE L’U.S.F.A.C.   REV / 00


Tous les adhérents de l’U.S.F.A.C.  à savoir : joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres ainsi que les parents pour les joueurs mineurs,  sont tenus de respecter le règlement intérieur du club.     Celui-ci sera affiché en permanence dans les locaux et disponible sur le site internet de l’ U.S.F.A.C.

                

 

I  ROLE DE CHACUN

 

Entraineurs et éducateurs

 

L’ éducateur de football a pour mission :

-   la préparation à la pratique du football à tous les niveaux et sous tous ses aspects :

    préparation physique, formation, entraînement technique et tactique

-   l’éducation morale et sociale du joueur, pour une bonne intégration dans le groupe

-   il doit appliquer et respecter les règles des éducateurs telles que définies par le District Maritime Nord de Footbal

 

 

 La charte du foot ball pour les entaineurs et éducateurs :


>  Choisis par le comité exécutif et le responsable sportif pour meurs compétences techniques  et leurs qualités humaines, ils ont toutes autorités en matière de choix technique, tactique, pour la composition et la direction des équipes qu’ils entraînent.

 

Les éducateurs doivent avoir l’esprit club et non pas corporatiste. Ils éduquent et entraînent des joueurs du club et non pas « leurs joueurs ». Ils doivent participer à la vie du club et à ses manifestations.

 

Les éducateurs doivent être présents quinze minutes avant chaque entraînement et partir lorsque tous les enfants sont repartis avec un parent ou personne autorisés par les parents.

 

En cas d’absence imprévue ou de retard prévenir le responsable sportif ou un membre du comité le plus rapidement possible afin de ne pas laisser les enfants seuls devant le stade.


>  Les éducateurs doivent participer aux réunions mensuelles d’éducateurs proposées par le responsable sportif. Ils doivent « travailler » en bonne intelligence avec celui-ci et non pas en cercle fermé.

 

>  Les éducateurs diplômés par le District de Football doivent transmettre leurs acquis aux autres entraîneurs bénévoles pour maintenir un bon niveau de compétence.

 

>  L’éducateur ayant reçu une formation du District payée par le club, se doit d ‘exercer dans le club pendant deux saisons complètes suivant la formation, sinon, il devra rembourser au club les frais de cette formation.

 

>  Chaque éducateurs recevra en début de saison un équipement complet dont il aura la charge et la responsabilité.

 

Joueurs


Tout joueurs adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du Football dans un bon état d’esprit et dans le respect des règles élémentaires de la vie sportive et associative.

 

 

La charte du football pour les joueurs                                       

 

>  Se tenir au courant des convocations (c’est au joueur de téléphoner à l’entraîneur ou l’éducateur et non l’inverse).

 

>  Respecter les horaires.

 

>  Prévenir l’entraîneur ou l’éducateur au moins 48h à l’avance en cas d’absence ou d’empêchement (sauf cas particulier).

 

>  Accepter les décisions prises par les entraîneurs, éducateurs et dirigeants.

 

>  Respecter les arbitres, les adversaires, ses coéquipiers ainsi que les dirigeants.

 

>  Participer au maximum à la vie de l’association (tournois, réunions, festivités….)

 

>  Respecter le matériel et les locaux que la municipalité à mis à la disposition du club.

 

Les parents

 

En inscrivant leurs enfants dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter par leurs enfants.

 

                   La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club

 

Sauf avis écrit, les parents autorisent le club à publier les photos des équipes,  photos prisent lors            des entraînements et des différentes festivités, et à citer le prénom des enfants sur le site internet de l’U.S.F.A.C.

 

En match et à l’entraînement, en présence de l’entraîneur les parents n’ont pas à intervenir dans le management de l’équipe.

 

La charte du football pour les parents.

 

>  Respecter les heures de début et de fin des séances d’entraînement et de match.

 

>  Prévenir les dirigeants en cas d’absence ou de retard. En dehors des horaires fixés par les entraîneurs et éducateurs , la responsabilité de l’U.S.F.A.C. n’est pas engagé.

 

>  En cas de retard, préciser à l’enfant de les attendre dans l’enceinte du club.

 

>  Avant de quitter leur enfant, s’assurer que l’encadrement est présent.

 

>  Pour les matchs à l’extérieur, accompagner l’équipe le plus souvent possible ou s’assurer au près de l’éducateur qu’il y a assez de voitures pour le transport des joueurs .

 

>  Pour les déplacements, fournir à l’enfant une tenue vestimentaire de rechange propre ainsi qu’une paire de chaussures (les chaussures à crampons sont interdites dans les véhicules des accompagnateurs)

 

> Exiger de l’enfant le respect des conducteurs et des accompagnateurs.

 

>  En cas d’absence pour un match, prévenir l’entraîneur ou l’éducateur 48h à l’avance.

 

 

II  COTISATION

 

Le prix de la cotisation est fixé chaque année par le comité Directeur. Une remise exceptionnelle sera accordée chaque année si la demande de licence est retournée avant le 1ier juillet. Le paiement de la cotisation est obligatoire au moment de l’inscription ou du renouvellement. Le cas échéant, des facilités de paiement sont accordées (ex : 3 licenciés dans une même famille). Des paiements échelonnés sont possible jusqu’au 31 décembre de l’année en cours, dernier délai.

 

Tout joueur n’ayant pas commencé à régler sa licence, ne pourra participer ni aux entraînements ni aux matchs amicaux ou championnats.

 

Tout joueur désirant démissionner devra être à jour de sa cotisation. Dans le cas contraire une opposition sera faite par le club.

Tout  joueur n’étant pas à jour de sa cotisation ne pourra renouveler la saison suivante qu’après avoir réglé sa cotisation due ainsi que celle de la nouvelle saison.

 

                         La cotisation pour les dirigeants est gratuite

 

III LICENCE

 

Tout adhérant s’engage à solliciter, par l’intermédiaire du club, une licence officielle auprès de la fédération. Ce document indispensable, validé dans le respect des règlements généraux, permet au joueur de pratiquer le football et aux autres d’exercer des responsabilités au sein du club.

 

En début de saison, deux ou trois séances « découvertes » seront autoriséesà tout nouveau joueur désirant découvrir la pratique du football et nos installations.

 

En règle générale, tout joueur non licencié au club ne pourra pas participer aux entraînements et aux matchs.

 

Dans le cas contraire la responsabilité en incombera à l’éducateur et au responsable de la catégorie

La licence n’est possible qu’à partie de 5 ans.

 

La DL (demande de licence), doit être correctement remplie et retournée rapidement accompagnée systématiquement du règlement. Elle devra comporter tous les renseignements utiles concernant l’adhérant. Celui ci s’engage à signaler tout changement à l’administration du club (adresse, téléphone …..)

 

En dehors de la pèriode normale de changement de club, l’autorisation de quitter le club (lettre de sortie) : elle pourra être accordée  en cas de déménagement. 

Elle sera exceptionnellement accordée pour un changement dans un club de niveau supèrieur


Dans tous les cas, l’adhérent devra être à jour de sa cotisation.


La lettre de sortie ne constitue ni un dû, ni une obligation.


IV  SANCTIONS

 

Contre un joueur

                  

Tout licencié est responsable moral et financier des sanctions encourues en match pour les cartons jaunes ou rouges suite à des fautes telles que : insulte à l’encontre de l’arbitre, gestes anti-sportifs.

 

 

Le comité directeur et le responsable sportif statueront au cas par cas des mesures à prendre à la demande de l’éducateur ou du club. Il se réserve le droit de demander à chaque adhérent le remboursement des amendes relatives aux sanctions obtenues.

 

Chronologie des prises de sanctions :

 

1)      l’éducateur peut exclure un joueur (euse) d’une séance d’entraînement ou d’un match après avertissement verbal. Il en informe verbalement le responsable des jeunes et un parent du joueur (pour les moins de 18 ans). Le fait doit être signalé à la réunion d’éducateurs ou au responsable sportif.

2)      Si récidive, l’éducateur convoque le joueur et le responsable sportif.

3)      Si persistance, le responsable sportif convoque le comité directeur qui statuera et informera par écrit le joueur et les parents (pour les moins de 18 ans) des mesures prises, la sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club sans remboursement de la cotisation.

 

Contre un éducateur ou un dirigeant

 

       Il a d’abord un devoir de réserve par rapport au club et il est le premier responsable de l’application du règlement au sein du groupe

 

1)      en cas de non respect des règles ou d’une mauvaise application de celles-ci, les dirigeants (es)  ou autres éducateurs pourraient être convoqués par le bureau exécutif afin de pouvoir s’entretenir du problème rencontré.

2)      Si récidive, un rapport écrit prècis lui est alors adressé en rappelant les règles à observer.

3)    Si persistance ou réponse insatisfaisante au regard des faits reprochés, c’est le comité Directeur convoqué, qui statuera et prendra les décisions nécessaires. 

 

 V DÉMISSION

                                                

 

Quelque soit le type de démissions, elles seront actées par le comité Directeur qui pourra les  publier sur le site internet du club.

 

Pour les membres du comité directeur :

En dehors de la période autorisée de changement de club, lettre manuscrite et signée

Présentation et explications possibles  en réunion de comité directeur.

 

Pour les autres licenciés :

En dehors de la période autorisée de changement de club, lettre manuscrite et signée en cours de saison ou non renouvellement de la licence avant le 30 septembre

 

VI  EN CAS D’ACCIDENT

 

          Le licencié ou le responsable du mineur, autorise l’éducateur à prendre toutes dispositions urgentes pour faire effectuer toute intervention médicale  

 

Au cours d’un entraînement ou d’un match avec mention sur la feuille de match, aviser l’entraîneur et le dirigeant sans délai qui avisera le secrétaire. Ce dernier se chargera de transmettre un imprimé à faire compléter (date et lieu de l’accident, certificat médical, etc…) et à retourner très rapidement au club afin de permettre l’envoi du dossier dans les 5 jours comme le préconise la compagnie d’assurance choisie par la ligue de Football du Nord-Pas de Calais.                                                  

 

VII   FESTIVITES

 

Liste non exhaustive des manifestations

 

-       goûter de Noël : seront convié les licenciés de la catégorie foot animation, cette manifestation aura lieu le mercredi avant les vacances de Noël.

-       Cérémonie des vœux en janvier.

-       tournoi U11 & U13 se déroulera le 8 mai.

-       tournoi sixte, le jour de l’ascension.

 

VIII   RECOMMANDATIONS

 

L’U.S.F.Armbouts Cappel ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable de tout incident ou accident survenant sur les trajets pour se rendre ou revenir d’une des activités proposé par l’ U.S.F.A.C (entraînement ou autre rendez-vous). L’U.S.F.Armbouts Cappel décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte dans les vestiaires tant dans ses installations que celle du club adverse. Il est donc recommandé de ne pas porter de bijoux, d’avoir un minimum d’argent, de ne pas amener d’objets personnels comme baladeur, téléphone portable ou autres.

 

Douches : après chaque entraînement & chaque match, les douches sont disponibles. Il est donc indispensable de se munir d’une serviette de bain et de savon.

 

Responsabilité / mise au point : le club n’est pas une garderie ni un centre aéré                                              MAIS UNE ECOLE DE FOOTBALL.

 

Les parents sont invités à participer par leur présence aux rencontres que disputeront leur(s) enfant(s) le samedi ou dimanche.

Toutes les personnes encadrant les jeunes footballeurs, sont des bénévoles. Toutes les personnes désirant participer aux activités sportives du club sont invités cordialement à se présenter afin de permettre un meilleur encadrement des jeunes.

 

IX   LEXIQUE

 

 

-          dirigeant : il accompagne l’équipe

-          responsable sportif : être diplômé, au club c’est le président

-          comité exécutif : comprend le président, le secrétaire et le trésorier

-          bureau exécutif : comprend le comité exécutif et les dirigeants.

CLASSEMENTS

Classement des équipes:

           seniorsA          

 

                   send   

 

           u15        u15

                 ICONE U18

           u15        u11

oct.
oct.
oct.
oct.
oct.
oct.
E. S. Cappelloise
oct.
nov.
oct.
nov.
oct.
U13
S.c. Bourbourg
nov.
U13
Loon Plage Fc
oct.
Fc Ggfp
nov.
Grande Synthe Asa

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 5 Dirigeants
  • 2 Arbitres
  • 42 Joueurs
  • 12 Supporters