union sportive football Armbouts Cappel : site officiel du club de foot de ARMBOUTS CAPPEL - footeo

Histoire & Palmarès

Naissance d'un sport nommé Football

Le Football vit le jour le 26 octobre 1863 en Angleterre. Il nous fut rapporté en France en 1872 par de jeunes Havrais ayant fait des études Outre-manche. Au début du 20ième siècle, le Football était encore très développé dans nos régions. Seuls quelques lycéens et collégiens le pratiquaient à l'école. Ils allèrent même jusqu'à créer " un championnat du Nord Universitaire". Par la suite, des clubs civils apparurent surtout dans les grandes villes. Au moment des vacances scolaires, beaucoup de jeunes s'initièrent à ce nouveau sport qui devint bientôt le sport le plus populaire en France.

La création de l' U.S.F.ARMBOUTS-CAPPEL

L'U.S. ARMBOUTS-CAPPEL vit le jour en 1977 à l'instigation de Mr André HADOUES comme président et avec Mr Marc GARRIDO qui assura la fonction d'entraineur. Sous leurs impulsions et malgrè la concurrence d'un club local, l'union sportive grandit rapidement. Si vite d'ailleurs que cinq saisons après sa création, elle pointait son nez en première division, l'élite du football du District Maritime Nord à cette époque.

Mr Alain FACHAUX succéda à Mr André HADOUES à la tête du club pendant une saison et le club fut rebaptisé U.S.F.ARMBOUTS-CAPPEL  (U.S.F.A.C).

Présent dès la création du club, c'est en toute logique que Mr Marc GARRIDO   prit à son tour la présidence du club tout en continuant d'assurer la fonction d'éducateur des équipes séniors et jeunes.

Parcours

La vie d'un club de foot est faite de hauts et de bas et c'est au moment ou l'U.S.F.ARMBOUTS-CAPPEL s'interrogeait sur son avenir que le club d'ENERSPORT mettait fin à son activité (1987). Comme la plupart des joueurs pétroliers se retrouvèrent sans club, ils vinrent spontanément offrir leurs services à leur ex-coéquipier Marc GARRIDO (12 ans comme joueur à l'Enersport).

Depuis l'U.S.F.ARMBOUTS-CAPPEL n'a cessé de reprendre des couleurs. Après une saison en régionale (championnat de ligue), elle évolua de nouveau en 1ière division de district puis excellence pour son équipe A et en deuxième, troisième et quatrième division pour ses équipes B, C et D.

Côté jeunes, le club eut son apogée avec 8 équipes dans différentes catégories. Une section Féminine vit même le jour et se prolongea plusieurs saisons sous la houlette de Mr Philippe FAUVARQUE.

Sur le plan des infrastructures, mises à la disposition par la municipalité, le club dispose maintenant de deux nouveaux vestiaires (6 au total), un nouveau club house et de trois terrains plus que nécessaires à la bonne préparation et aux entrainements quasi-quotidiens.

Malgrè quelques soucis financiers que connaissent la plupart des petits clubs, ARMBOUTS-CAPPEL ne se plaint pas de son sort. Il peut compter sur les nombreux bénévoles du club qui participent et aident à la vie du club.

Toutes les équipes sont encadrées par des éducateurs compétents. Certains parents de jeunes mettent aussi la main à la pâte afin de soulager les éducateurs et de leur venir en aide pour l'encadrement et le transport des enfants.

Depuis de nombreuses années maintenant, un même trio est à la tête des destinées du club local: Mr Henri KLINSKI aux finances, Mr Pascal DECRIEM au secrétariat et Mr Marc GARRIDO à la présidence.

Conclusion

A ARMBOUTS CAPPEL, petit village des Flandres de moins de 2500 habitants, même si l'équipe fanion de l' U.S.F.A.C s'efforce d'être la vitrine attractive du club, on se veut avant tout formateur de jeunes tout en prônant le respect, la politesse, le don de soi et naturellement le beau jeu.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Malgrè une désaffection progressive de l'ensemble du monde sportif l'U.S.F.ARMBOUTS-CAPPEL essaie de maintenir le cap dans ses effectifs afin de donner la possibilité à ses jeunes et ceux issus des communes environnantes, d'assouvir leur passion et de pratiquer leur sport favori:" Le FOOTBALL"

Louis Dupont a commenté Armbouts Cappel Us 1 1 an
Valentin Verhaeghe est devenu membre plus de 2 ans
Philippe Fauvarque est devenu membre plus de 2 ans